Historique

Le 9 juillet 1976 naissait une nouvelle association à la Roche-Posay, l'association M.C.D. (Musiques Chants Danses). L'association n'avait pas de répertoire défini mais avait un volonté de s'orienter vers les arts et traditions populaires.

M. Michel Bonhomme, garagiste à la Roche-Posay, originaire de Mandailles dans la vallée de la Jordanne et au Pied du Puy-Mary adhéra à M.C.D. Il fit découvrir aux membres du groupe les musiques, chants et danses du Massif Central. Passioné par les traditions de la où il venait, Michel était un cabretaire accomplis ancien membre du groupe La Bourrée de Paris.

Conquis par les airs de la Bourrée, l’association adopta le folklore d’Auvergne et en 1982, décida de changer de nom pour s’appeler « Les Baladins Des Deux Eaux ». Ce nom n'a rien à voir avec l’eau qui fait la réputation de la station thermale, mais est tout simplement un lien parce que la Roche Posay se situe au confluent de la Creuse et de la Gartempe.

Afin de s’intégrer complètement dans l’univers des groupes folkloriques, les « Baladins » décident en 1984 d’adhérer à l’UNGTP (Union National des Groupes de Traditions Populaires).

Voilà comment est né un groupe folklorique Auvergnat dans une petite ville de Vienne, qui fut tantôt tourangelle, tantôt poitevine et qui n’est qu’à quelques pas du Berry.

Depuis 2017, le groupe à decidé de revenir aux sources du village de la Roche-Posay en apprenant des musiques, chant et danse du poitou, de facon à monter des spectacles Poitevins en plus de leur spectacles Auvergnats.

La Roche Posay est un village batit autour d’un site historique du Moyen-Age qui créer son ambiance chaleureuse. Elle est également la plus importante station thermale française et européenne consacrée exclusivement aux maladies de la peau.